Présentation

Présentation

Le chef lieu au début du vingtaine siecle

Située au coeur du massif des Bauges, la commune de le Noyer est située sur le versant ubac de la vallée qui relie le col de Plainpalais et le coeur des Bauges entre les falaises du Mont Margeriaz à l’Est et le plateau du Revard à l’Ouest.

Son territoire s’étend sur 12,3 km², l’altitude moyenne de la commune est de 840 mètres ; pour une population en 2019 de 212 habitants.

La commune est rattachée au Parc Naturel Régional du massif des Bauges et se caractérise par la qualité de son environnement de moyenne montagne et par une nature composée dans sa partie haute de falaises et forêts situé sous la crête de mont Margériaz et dans sa partie basse d’une alternance caractéristique de grandes prairies et haies, où se regroupe un habitat caractéristique des Bauges, au sein de dix hameaux : la Ville, le Chêne, le Mont, le Buisson, les Crêts du Haut et du Bas, le Chef-lieu, le Perrier, le Cholet et les Chavonnes.

La voie de communication à pied ou véhiculée, entre les Bauges et Chambéry existe depuis des temps immémoriaux. La ligne régulière affrétée par les cars Francony et l’« Arrêt Public » au carrefour de la route de Saint-François sont le signe de cette circulation.L’arrêt serait à fortiori un ancien « poste de frontiére »(sic) où était prélevé un droit de passage au XIX esiécle

La commune est rattachée à la communauté d’agglomération de Grand Chambéry depuis 2017.