Histoire et patrimoine

Implanté au Moyen-Âge comme une extension de Lescheraines, Le Noyer anciennement appelé Nux, Beata Maria de Luce ou Le Noier, connut son apogée démographique en 1858 avec 979 Noyerains, soit 4 à 5 fois plus qu’aujourd’hui.Ce pic de population correspond à la période où la clouterie ajoutait une activité majeure à la pluriactivité (mode de fonctionnement traditionnel des villages où l’autonomie était une nécessité).

On comptait 15 clouteries en 1814 employant 135 personnes.Ce chiffre passe à 20 en 1855 avec 180 personnes.Les clous étaient destinés aux souliers, galoches et sabots qui devaient être cloutés pour accrocher sur la neige et la glace des longs mois d’hiver.D’autres étaient forgés pour la charpente et la menuiserie. A Le Noyer, la production atteignit son plus haut niveau vers 1860, juste avant le rattachement de la Savoie à la France.

La force motrice de l’eau, fournie par les nombreux ruisseaux ou nants, était exploitée pour actionner les soufflets des forges alors que la forêt fournissait le combustible nécessaire sous forme de charbon de bois produit sur place. L’activité cloutière a ensuite régressé jusqu’à extinction complète au début du XX éme siècle. L’élevage s’est alors développé progressivement, changeant paysage et travaux.Le Noyer peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir la première fruitière (fromagerie artisanale et coopérative) du coeur des Bauges dès 1862

un vieux lavoir

A une époque, il y eut jusqu’à 5 fruitières dans la commune (au Le long du Nant (torrent) qui sépare la commune du Noyer et les communes de St François de Sales et d’Arith, on comptait 6 à 7 artifices(moulins à céréales, à noix, scieries).

Il coule, du versant Margériaz, de très nombreuse sources alimentant moults beaux bassins. Une majorité des bâtiments de Le Noyer (fermes, granges et dépendances) a gardé l’architecture et les caractéristiques traditionnelles du Massif des Bauges et demeure quasiment inchangée depuis plus de 150 ans (toits débordants, structure à quatre pans, portes de granges ornées par la croix de Saint André).